jeudi 6 octobre 2016

ah mes beaux tissus ! ma teinturelurelure, ah mes beaux tissus ! ma teinturelurelo

Je n'ai rien trouvé dans mes livres sur les teintures naturelles à propos de la teinture à l'avocat, mais j'ai suivi Christine dans ses essais et je suis assez contente du résultat. Et tant pis si l'usage des tissus ainsi teints restera limité parce que les couleurs ne sont pas fixées.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, dans ma campagne : un velours de laine écru, un morceau de soie lavée écrue elle aussi et un petit bout de napperon crocheté en coton resté un peu grisouille malgré le lavage au "bleu".
Voilà les nuances obtenues, des roses un peu vieillis, des beiges un peu rosés :
La laine prend vraiment bien la couleur, le coton non mordancé, beaucoup moins, le mini-napperon est un peu décevant. A renouveler peut-être en mordançant les cotons... ? J'ignore la tenue de la couleur à la lumière, l'avenir me le dira.
Pour utiliser mes tissus teints dans des ouvrages éventuellement lavables, j'ai également utilisé des teintures artificielles. Pour obtenir ce rose un peu fané sur des cotons (dentelles, napperons et torchons anciens bien blanchis), mélange de rose et d'un soupçon de sable.
Et pour ce vert tendre, un peu de vert perroquet et du sable pour l'adoucir.
Teintures Dylon (trouvées chez mon droguiste préféré) qui se mélangent et se dosent facilement parce qu'elles sont en poudre et s'utilisent dans le lave-linge.

11 commentaires:

  1. Sympa tout ça... La teinture à l'avocat donne un résultat "curieux" mais délicat. J'ai une petite préférence pour ton vert tendre.

    RépondreSupprimer
  2. such delicate shades you have here

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme tout tes essais de teinture. Pour fixer les couleurs, as-tu essayé de tremper tes supports teintés dans du vinaigre blanc ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai tout acheté pour en faire, mais je ne me suis pas encore décidée, j'ai un peu la trouille J'ai les couleurs depuis au moins 2 ans.

    RépondreSupprimer
  5. une belle réussite, merci du partage
    amicalement

    RépondreSupprimer
  6. De très beaux essais. J'aime beaucoup ta teinture à l'avocat !

    RépondreSupprimer
  7. Jamais je n'aurais pensé que l'avocat pouvait donner ces teintes "rose poudré".

    RépondreSupprimer
  8. On t'imagine bien en train de chantonner au-dessus de ton chaudron....

    RépondreSupprimer
  9. j'ai teint une fois sur de l'extra fort, avec du jus de betterave cuite, ça fait un joli rose puis je l'ai froissé dans du café lyophilisé pour lui donner un aspect vieilli, comme c'était pour embellir un livre textile romantique, je n'ai pas fixé les couleurs non plus.

    RépondreSupprimer
  10. Surprenante, la teinte produite par l'avocat !

    RépondreSupprimer
  11. Super ces tons de rose fanée, on peut en mettre un peu partout. Je ne savais pas qu'on pouvait teindre à l'avocat. Finalement il suffit d'essayer mais pour les teintures artificielles ça ne va pas remplir un lave-linge C'est toujours ça qui m'empêche de commencer.
    Bon WE

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage